• Courriel
  • Impression

Découvrez les actualités de l’École

Une rentrée culturelle pour les premiers élèves
 

rentrée culturelle

 

Comme chaque année, une vingtaine d’étudiants a intégré le campus d’IFP School, un peu avant leurs camarades de promotion, pour suivre des stages intensifs estivaux d’anglais et de français. Ces élèves ont bénéficié par ailleurs de plusieurs sorties culturelles.
 

Au programme des visites : le quartier du Marais à Paris et le château de Vaux-le-Vicomte pour le traditionnel concours photos. L’occasion pour les nouveaux élèves de faire connaissance et de découvrir le cadre privilégié de leurs études.

 

 

Semaine d’intégration 2018
 

Semaine d’intégration
 

À l’occasion de la rentrée de la nouvelle promotion, IFP School a organisé une semaine d’intégration du 3 au 7 septembre pour faire découvrir à ses nouveaux élèves l’École et son environnement.
 

Toute la communauté d’IFP School s’est mobilisée pour l’événement : direction de l’École, directeurs de centre, responsables de programme, enseignants, personnel administratif.
 
La semaine a débuté le 3 septembre par un discours de bienvenue de la directrice de l’École, Christine Travers. Elle s’est poursuivie par un parcours découverte au sein du campus qui comprenait par exemple un Learning Escape Game, un atelier Développement durable ou encore une séance photo « Réseaux sociaux ». Et pour finir, le 7 septembre après-midi, les étudiants ont profité d’un challenge ludique et sportif au château de Vert-Mont. La veille, ils avaient été conviés à une réception organisée par la ville de Rueil-Malmaison en présence de son Maire, Patrick Ollier.
 

Nous souhaitons à tous les élèves une année riche en apprentissage et en expérience à IFP School !

 

 

MOOC Mobilité de demain : les inscriptions sont ouvertes
 

MOOC Mobilité de demain

 

IFP School vous l’avait promis, le nouveau MOOC gratuit sur la Mobilité de demain arrive bientôt : il se déroulera du 5 au 30 novembre et les inscriptions sont déjà ouvertes : https://mooc.mobility.ifp-school.com/ !
 

Notre chef de projet Maria Thirouard, notre nouveau responsable du pôle innovation pédagogique Clément Cahagne et nos concepteurs peaufinent les derniers détails pour vous proposer un véritable voyage dans le temps, aux côtés d’un savant fou. Objectif : vous permettre d’acquérir un maximum de connaissances sur :

- le cadre environnemental et législatif qui régit les évolutions technologiques à venir ;
- les avantages et inconvénients des solutions powertrain électriques et hybrides pour répondre aux besoins et contraintes de la mobilité de demain.
 

Dans la lignée des formations professionnalisantes d’IFP School, les enseignants et concepteurs de ce MOOC vous proposeront une pédagogie innovante tournée vers la mise en application :

- la réalité virtuelle, pour une visite immersive d’un véhicule connecté afin de mieux en appréhender les composantes ;

- le serious gaming, pour concevoir vous-même un groupe motopropulseur électrique ou hybride.
 

Alors ne tardez plus, inscrivez-vous et parlez-en autour de vous. Rendez-vous le 5 novembre pour démarrer cette aventure !

 

 

La rentrée de l’Executive Master of Management in Energy
 

Executive Master of Management in Energy
 

Arash Farnoosh, responsable de programme à IFP School et titulaire de la chaire Electricity Management & Digitalization, a accueilli le 10 septembre les élèves de l’Executive Master of Management in Energy organisé conjointement avec la BI Norwegian Business School-Oslo.

L’objectif de ce programme est de donner aux futurs décideurs et gestionnaires de l’énergie une bonne vision de la chaîne de valorisation, ainsi qu’une compréhension des intérêts et des contraintes des différentes parties prenantes : gouvernements, compagnies et contracteurs, marchés financiers, ONG.

Compatible avec le maintien d’une activité professionnelle, ce programme, dispensé en anglais, s’adresse à des professionnels expérimentés, titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 minimum. Plus d’informations ici.

 

 

Le SPE Student Chapter d’IFP School
 

Student Chapter d’IFP School

 

La Society of Petroleum Engineers (SPE) internationale a décerné fin septembre lors de l’ATCE* son Gold Standard Award au SPE Student Chapter d’IFP School (promotion 2018) pour son dynamisme et son engagement exceptionnel. C’est la troisième fois que le SPE Student Chapter remporte cette distinction, déjà reçue en 2013 et 2015. Pierre Hacquard (promotion 2017) a quant à lui remporté le concours étudiant SPE de la division européenne 2018 dans la catégorie Master. La SPE a également remis tout récemment à Jean-Pierre Deflandre, référent de la SPE à IFP School, le Regional Distinguished Achievement Award for Petroleum Engineering Faculty pour l’Europe du Sud/centrale/Est. Toutes nos félicitations !
 

Créé en 1996, le SPE Student Chapter d’IFP School est le plus ancien en France. Très actif au sein de l’École, il vise à promouvoir l’échange de connaissances techniques à travers des rencontres avec des professionnels du secteur de l’énergie. Actuellement en cours de constitution pour 2018-2019, il rassemble des étudiants issus principalement des 4 programmes du domaine Géoressources et Énergie.
 

En 2018, le SPE Student Chapter a organisé de nombreuses activités sur le thème de la sécurité, notamment un voyage d’études à Abou Dabi avec participation au congrès international de la SPE sur les aspects HSSE et CSR, le Reservoir Box Challenge et diverses conférences animées par des décideurs du secteur.

 

* Annual Technical Conference and Exhibition qui s’est déroulé à Dallas du 24 au 26 septembre 2018